La misère est si présente qu’à défaut d’être normale, elle est devenue banale. Il est temps de briser le silence. Parmi les actions à mener figure le bénévolat.
Le bénévolat est un acte philanthropique qui consiste à rendre à la société un peu de ce qu'elle nous donne, dans un esprit d'ouverture. De la défense des droits des opprimés à l’engagement en faveur d’une société plus juste et équitable, il existe bien des moyens de faire du bénévolat et de rendre à la communauté dans laquelle nous vivons un peu de ce qu'elle nous donne.
Raisons de faire du bénévolat
Le bénévolat est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêt. Les bénévoles se réunissent pour offrir un service désintéressé à ceux qui en ont le plus besoin en aidant les plus démunis et défavorisés.
Quelle que soit la motivation, les personnes qui ont le courage et la générosité d'offrir un service sans rien demander en retour gagnent irrémédiablement un sentiment d'estime de soi et de respect, sans oublier la possibilité de développer des compétences inestimables, et ces compétences n'ont pas de prix.
Comment choisir le travail bénévole approprié
Il peut parfois s'avérer difficile et long de choisir une activité bénévole appropriée. Il existe de nombreuses possibilités de bénévolat. Afin de faire le bon choix, il est nécessaire de se poser les bonnes questions.
- La première étape dans le choix du type de bénévolat qu'une personne est disposée à offrir consiste à déterminer le motif et le facteur de motivation.
- Si la personne est sensible aux injustices sociales, le meilleur choix sera probablement une organisation locale de protection des droits des personnes.
- Un individu doué par exemple pour les arts pourra transmettre son savoir aux jeunes dans sa communauté locale.
- Une personne bienveillante avec les personnes âgées pourra se charger de leur apporter du soutien ou de les conduire à leurs rendez-vous.
Où aller
Une fois que vous avez identifié un domaine de prédilection, faites une recherche des sites de bénévolat en ligne.
- Ces sites offrent de nombreux renseignements sur les activités bénévoles dans votre région, avec la possibilité de trouver les centres locaux de bénévolat.
- L’Association WADEH offre également un large éventail d'activités bénévoles.
Pour plus de renseignement, il suffit de contacter notre équipe.
N’hésitez pas rejoignez-nous !
Gervais Cwako M.
Références
- Hély M., « Les différentes formes d’entreprises associatives », Sociologies Pratiques, no 9, 2004, p. 27-51. 18. Simonet M., « Penser le bénévolat comme travail pour repenser la sociologie du travail », Revue de l’IRES, no 44, 1, p. 141-155. 19. Bernardeau D., Sociologie des fédérations sportives. La professionnalisation des dirigeants bénévoles, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2004.
- Baculard O., « Bénévolat de compétences, une nouvelle forme de mécénat », Volonteer, 2006 ; Belaroussi D. et Lasserre S., Manager les bénévoles, Dalloz-Juris Associations, Paris, 2005 ; La Tribune Fonda, no 174, août 2005, qui restitue les résultats d’une étude sur la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) des bénévoles.